6 étapes pour immigrer au Québec en tant qu’étudiant :

Le Québec est une destination populaire pour les étudiants internationaux en raison de ses universités de renommée mondiale et de ses opportunités d’emploi après l’obtention du diplôme. Si vous envisagez d’immigrer au Québec en tant qu’étudiant, voici les 6 étapes à suivre:

1- Choisissez votre programme d’études et votre université :

Le Québec compte de nombreuses universités de renommée mondiale offrant une grande variété de programmes d’études.

Faites des recherches pour trouver le programme et l’université qui conviennent le mieux à vos objectifs professionnels et personnels. Utilisez des mots-clés pertinents tels que “meilleures universités au Québec” ou “programmes d’études populaires au Québec” pour optimiser votre recherche.

Faites des recherches pour trouver le programme et l’université qui conviennent le mieux à vos objectifs professionnels et personnels. Utilisez des mots-clés pertinents tels que “meilleures universités au Québec” ou “programmes d’études populaires au Québec” pour optimiser votre recherche.

À LIRE AUSSI : 6 entreprises qui recrutent au CANADA et qui financent tous vos frais.

À LIRE AUSSI : Comment rédiger un CV CANADIEN gratuitement (2 model de cv) – PASS CANADA

À LIRE AUSSI : Participez aux Journées Québec Afrique subsaharienne pour trouver du travail au CANADA – PASS CANADA

2- Préparez et soumettez votre demande d’admission :

Une fois que vous avez choisi votre programme et votre université, vous devrez préparer et soumettre une demande d’admission. Les exigences varient selon les universités, alors assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques de l’université que vous avez choisie.

Utilisez des mots-clés pertinents tels que “exigences d’admission pour les universités québécoises” pour trouver des informations utiles.

3- Obtenez un certificat d’acceptation du Quebec (CAQ) et un permis d’études

Pour étudier au Québec en tant qu’étudiant international, vous aurez besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site web du gouvernement du Québec (canada.ca).

Assurez-vous de fournir tous les documents requis et de suivre les instructions attentivement. Utilisez des mots-clés pertinents tels que “CAQ pour étudier au Québec” ou “permis d’études pour le Canada” pour trouver des informations utiles.

https://passcanada.ca/50-entreprises-de-montreal-qui-embauchent-des-travailleurs-etrangers/

4- Envoyez vos documents via Arrima

Après avoir présenté votre demande, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé de documents à transmettre. Les documents varient selon votre pays de résidence ou d’origine. 

Vous devez également transmettre vos preuves de capacité financière si vous résidez dans l’un des pays suivants : 

  • Autriche
  • Canada 
  • États-Unis
  • France
  • Groenland
  • Hong Kong  
  • ÎIe de La Réunion
  • Monaco
  • Mexique
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Si vous résidez dans tout autre pays, vous devez présenter vos preuves de capacité financière au Bureau canadien des visas qui traitera votre demande de permis d’études.

5- Présenter votre demande à Immigration Canada

Après avoir reçu votre certificat de sélection temporaire pour étude (CAQ) la prochaine étape est de faire la demande de permis d’étude pour le Canada. Pour faire la demande de permis d’étude sur le site de l’immigration du Canada.

https://passcanada.ca/50-entreprises-de-montreal-qui-embauchent-des-travailleurs-etrangers/

6- Préparez votre arrivée

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’acceptation, votre CAQ et votre permis d’études, vous pouvez commencer à préparer votre arrivée au Québec. Cela comprend la recherche d’un logement, l’organisation de vos finances et la préparation de vos bagages. Utilisez des mots-clés pertinents tels que “logement pour étudiants au Québec” ou “coût de la vie au Québec” pour trouver des informations utiles.

7- Arrivez au Québec et commencez vos études :

Félicitations! Vous êtes maintenant prêt à arriver au Québec et à commencer vos études. Assurez-vous de vous présenter à l’université à temps pour l’orientation et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Utilisez des mots-clés pertinents tels que “orientation pour les étudiants internationaux au Québec” pour trouver des informations utiles.

Profitez de votre expérience: Maintenant que vous êtes installé au Québec et que vous avez commencé vos études, il est temps de profiter de votre expérience. Participez aux activités sur le campus, explorez la ville et rencontrez de nouvelles personnes. Le Québec a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux, alors profitez-en!

En suivant ces 6 étapes et en utilisant des mots-clés pertinents pour optimiser votre recherche, vous serez sur la bonne voie pour immigrer au Québec en tant qu’étudiant et profiter des nombreuses opportunités qu’offre cette province.

4 thoughts on “6 étapes pour immigrer au Québec en tant qu’étudiant”
  1. Je suis Haïtien, je vis en Égypte j’aimerais venir au Canada pour étudier ou travailler j’ai 29 ans..

  2. Merci beaucoup pour votre brillante explication sur les 6 étapes permettant à chaque étudiant d’y répondre aux critères d’éligibilité pour le Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *